Je trouve mon service

Success Stories

Valérie,

Un accompagnement collaboratif.

Valérie : « C’est une expérience très enrichissante et j’aime ma mission. Je suis en contact régulier avec du public, ainsi que des professionnels du social. J’ai découvert un métier qui me passionne ».

Je m’appelle Valérie, et je suis actuellement en alternance sur une formation de Moniteur d’Atelier.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai été dirigée vers le service d’Aide à la Mobilité de l’Afeji de l’Emploi Adapté Littoral.

Après avoir passé un entretien d’embauche, j’ai signé un CDDI (contrat d’insertion) en tant qu’agent polyvalent de transport. J’ai commencé sur cette première mission, puis quelques mois après, il m’a été proposé une mission de chauffeur livreur en collaboration avec l’ESAT de Loon-Plage « Les ateliers du Westhoek ».

J’ai ainsi pu rencontrer différents professionnels, et c’est à ce moment là que j’ai découvert le métier de moniteur d’atelier.

Après une immersion en tant que monitrice qui s’est avérée positive, j’ai eu l’opportunité de signer un contrat de professionnalisation avec l’ESAT de Loon-Plage et ainsi réaliser une formation de moniteur d’atelier en parallèle et je remercie tous les professionnels pour leur accompagnement et leur bienveillance.

Magali

J’ai appris à être autonome

Je suis assistante administrative aux Jardins de Cocagne. Je fais de l’accueil physique et téléphonique, je gère les paniers hebdomadaires de nos adhérents, les commandes de clients professionnels, la gestion des tournées, la vente directe au détail. J’effectue également de la comptabilité.

J’ai commencé à l’Entreprise Adaptée du Littoral de l’Afeji en Septembre 2013. J’ai effectué différentes missions puis j’ai rejoint l’équipe des Jardins de Cocagne. D’abord en travaillant au magasin A Portée de Main à Téteghem, puis au Bio Camion. Avec des problèmes de santé m’empêchant de faire mon travail, l’association m’a proposée le poste que j’occupe depuis juillet 2019.

L’EA, l’Entreprise Adaptée, concerne les personnes en situation de handicap, donc comme moi qui ai une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé par rapport à mon dos.

Mon poste actuel me plait beaucoup. Par la suite j’aimerais me former dans la gestion de paie, et être diplômée aussi, pourquoi pas.

Ici, j’ai appris le contact avec les clients, surtout les clients professionnels, j’ai appris à être autonome, à prendre des initiatives, et à travailler en équipe.

Ahmed

Une insertion parfaitement réussie avec un CDI à la clef

Quand je suis arrivé à l’ESAT, je savais déjà que je voulais en partir pour rejoindre le milieu ordinaire. Ma conseillère en insertion m’a aidé à construire mon projet professionnel en ce sens.

Je suis passé par différentes expériences professionnelles et j’ai pu obtenir une Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience comme agent d’entreposage et de messagerie.

Ensuite, j’ai demandé à bénéficier du Dispositif Accompagné Nord. C’est comme ça que j’ai été mis en contact avec le manager chez Chronodrive à Bondues.

Là-bas j’ai commencé par une période de 15 jours de mise en situation pour apprendre le métier de préparateur de commande et faire mes preuves.

Mon manager a aimé que je sois souriant, sociable et très motivé et m’a proposé un contrat en CDI.

Christian

Travailleur à l'ESAT. « Depuis que j’ai mon travail, je vis »

J’ai fait des études jusqu’à mes 18 ans. Mais ensuite mes recherches pour trouver du travail n’ont pas abouties.

 

Je suis entré ici, le niveau est moins soutenu, je le ressens et je me sens beaucoup mieux. Notre travail est reconnu ce qui donne envie de s’y mettre. Notre travail est appliqué, ça veut dire qu’on a les compétences, qu’on peut y arriver, avec un rythme qui convient mieux.

 

C’est important pour moi de travailler pour montrer à ceux qui pensent qu’on est différent qu’on est comme eux, c’est juste que pour le moment on n’est pas prêt à travailler dans le milieu ordinaire.

Grâce à mon entrée à l’ESAT j’ai eu mon appartement, je peux dépenser mon argent pour mes loisirs. Je peux faire des sorties, aller au ciné, au restaurant, je suis vraiment libre. Franchement depuis que je travaille je vis.

Pascal

Travailleur à l'ESAT – « Ici on est dans une spirale positive »

Avant je travaillais en restauration et puis j’ai fait un burn-out. Il a fallu se reconvertir dans un autre métier, découvrir sa maladie.

Je me suis retrouvé en blanchisserie et cela me plaît. On travaille à notre rythme même si on a du rendement à faire. J’aime bien travailler à l’EAM car on avance tous ensemble malgré nos situations différentes, et on travaille ensemble. Ici on est dans une spirale positive.

C’est important pour moi de travailler pour des raisons sociales, pour être avec des gens sinon on est coupé du monde.

Société de prestations de coffrets garnis

Plus qu’un simple lien de client à fournisseur

Ma société propose aux Comités d’Entreprise et aux responsables d’entreprise différents types de colis et de coffrets garnis. C’est dans ce cadre que j’ai commencé à travailler avec l’ESAT les Ateliers de la Lys. Je lui confie différents types de conditionnement et de colis sur une période allant de septembre à décembre.

Notre lien est aujourd’hui bien plus qu’un simple lien client fournisseur c’est un partenariat gagnant-gagnant. En effet cela permet de confier du travail à des personnes en situation de handicap. Cela demande de mon côté un peu d’adaptabilité dans la forme des tâches confiées mais la qualité du travail final est largement au rendez-vous. En sous-traitant mes prestations je suis sereine quant à la qualité finale du produit. Nous sommes toute l’année en échange constant avec les ateliers afin de pouvoir faire un point sur l’état des stocks, sur la mise en place des prestations…

J’ai un interlocuteur privilégié dans les ateliers pour suivre mes commandes en cours. Nous ajustons en fonction des besoins du client final mais je peux toujours compter sur les Ateliers de la Lys pour tenir les délais, mêmes courts. Ils mettent en face l’effectif nécessaire afin de réaliser la prestation dans le temps voulu ce qui me sécurise pour mon client final.

Je vais régulièrement dans les ateliers afin de suivre l’avancée des commandes et je peux constater que ces prestations peuvent permettre de faire travailler tous types de personnes et j’ai bel et bien en face de moi de réels professionnels de leur métier sur qui on peut compter.

Ce partenariat est pour moi une belle réussite et je n’envisage pas mon activité d’une autre manière.